Aller au contenu

Les comités
de travail

Pour faciliter le travail bénévole de nos membres et du conseil d’administration, nous avons mis en place une structure sous forme de comités de travail distincts s’attaquant à différents aspects de la production et veillant au bon fonctionnement de l’UPPCQ. Ce système permet à notre organisation de réaliser un travail régulier et ainsi répondre plus rapidement aux besoins et actualités du secteur. Il permet également de miser sur les compétences et les envies d’implication de nos membres en fonction des mandats définis pour chaque comité. Voici un descriptif de chacun de nos 6 comités.

Pour intégrer un ou plusieurs comité vous devez d’abord être membre de l’UPPCQ. Pour cela vous pouvez remplir le formulaire à cet effet sur la page « Devenir membre » 

Comité directeur

Composé par des membres du conseil d’administration, ce comité a une vision d’ensemble et son rôle est d’établir les grandes orientations de l’UPPCQ et veiller à son bon fonctionnement.

Comité Documentaire

Entretien d’un dialogue constant avec les différents intervenants
du milieu documentaire (bailleurs de fonds, diffuseurs, etc.) ;
participation aux réflexions et aux actions des organisations telles que l’Observatoire du documentaire, Pour la suite du doc, etc.

Comité Relève

Analyse, entre autres, des programmes de financement tels que l’aide à la création émergente de la SODEC et Talents en vue de
Téléfilm Canada ; entretien d’un dialogue avec les institutions, réflexions et actions concrètes pour soutenir les membres en début de carrière face à leurs défis professionnels et aux enjeux qu’ils rencontrent.

Comité étique - inclusion et équité

Rassemblement des producteurs.rices issu.es de communautés sous-représentées ; identification des enjeux propres à ces communautés ; analyse des divers programmes et actions institutionnelles ; entretien de dialogues veillant aux progrès de l’industrie en matière d’équité et d’inclusion.

Comité régional

Rassemblement de producteurs.rices des régions du Québec dont les enjeux diffèrent de ceux des grandes villes pour faire valoir leurs points de vue auprès de l’industrie ; définition des problématiques, mise en lumière des bons coups et identification des actions pour améliorer les conditions et le rayonnement des productrices et producteurs régionaux. 

LES TABLES DE TRAVAIL

COPRODUCTION : Mise en avant des enjeux de coproduction ; discussions constructives pour favoriser une compréhension plus profonde des défis et des opportunités, tout en contribuant à la recherche de solutions collaboratives avec les institutions concernées.

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Exploration des impacts de l’intelligence artificielle (IA) dans

l’industrie cinématographique ; veille des tendances afin d’être à

l’affût des transformations qui affectent nos métiers et d’agir en

conséquence.

 

SANTÉ MENTALE : Mise en lumière des enjeux de santé mentale dans la profession ; inspiration par des pratiques qui se font ailleurs ; stimulation du dialogue ; formulation de recommandations pour des pistes de solutions afin d’avoir un impact sur la culture de notre industrie et de favoriser le bien-être des équipes, notamment des producteurs.

 

L’UPPCQ remercie la SODEC de son soutien financier