Aller au contenu

Les comités
de travail

Pour faciliter le travail bénévole de nos membres et du conseil d’administration, nous avons mis en place une structure sous forme de comités de travail distincts s’attaquant à différents aspects de la production et veillant au bon fonctionnement de l’UPPCQ. Ce système permet à notre organisation de réaliser un travail régulier et ainsi répondre plus rapidement aux besoins et actualités du secteur. Il permet également de miser sur les compétences et les envies d’implication de nos membres en fonction des mandats définis pour chaque comité. Voici un descriptif de chacun de nos 6 comités.

Pour intégrer un ou plusieurs comité vous devez d’abord être membre de l’UPPCQ. Pour cela vous pouvez remplir le formulaire à cet effet sur la page « Devenir membre » 

Comité directeur

Analyse des divers programmes de financement public, recommandations auprès des institutions, organisation de discussions ouvertes avec les membres et création de groupes de travail se penchant sur des enjeux précis de l’industrie (CIP, financement intérimaire, pénurie de main d’oeuvres, financement en développement, etc).

Comité Documentaire

Entretien d’un dialogue constant avec les différents intervenants du milieu documentaire (bailleurs de fonds, diffuseurs, etc) et participation aux réflexions et actions d’organisations telles que l’OBSERVATOIRE DU DOC, POUR LA SUITE DU DOC, etc.

Comité Relève

Analyse des programmes de financement ÉMERGENT de la SODEC et TALENTS EN VUE de TÉLÉFILM CANADA, entretien d’un dialogue avec les institutions, réflexions et prise d’actions concernant tous les enjeux expérimentés par les membres en début de carrière.

Comité étique - inclusion et équité

Rassemblement de producteurs.rices issues de communautés sous-représentés, identification des enjeux propre à ces groupes, analyse des divers programmes et actions institutionnelles, entretien de dialogues veillant aux progrès de l’industrie en matière d’équité et d’inclusion.

Comité régional


Rassemblement de producteurs.rices des régions du Québec afin de faire valoir leurs points de vue auprès des syndicats et des autres institutions selon les besoins et réalités. La production vidéo est désormais décentralisée. Des films de haut niveau sont produits tant dans les grands centres que dans les régions du Québec. Les enjeux de ces producteurs.rices sont cependant souvent bien différents de ceux des grandes villes.

Comité sur les relations de travail

Défense des intérêts de la profession de producteurs.rices auprès des divers syndicats ou autres institutions, selon les besoins de ses membres.

L’UPPCQ remercie la SODEC de son soutien financier