Aller au contenu

LE CONSEIL
d'administratioN

Le Conseil d’administration de l’UPPCQ est élu chaque année par nos membres lors de l’assemblée générale annuelle. Il est composé de 10 producteurs.trices représentant chacun différentes réalités ou formats cinématographiques. Pour les mandats 2021/2022, le ratio est de 3 représentant.e.s en fiction, 3 représentant.e.s en documentaire, 3 représentant.e.s de la relève, 1 représentant en animation et 1 représentante région.

 

En soutien au CA, une personne en stage est recrutée afin de coordonner l’organisation et soutenir la mise en place des différents projets menés par l’association. C’est dans ces conditions que l’UPPCQ a accueilli :

Jade MIRANDA NERI

pour le mandat 2021-2022

Livia BERTONI​

de mai à août 2021

Mandats 2021-2022

christine

Christine
FALCO

Les Films Caméra Oscura

PRÉSIDENTE - REPRÉSENTANTE DOCUMENTAIRE

Christine Falco produit des documentaires, des films de fiction et des œuvres en réalité mixte. Elle fonde, en 2000, les Films Camera Oscura où elle travaille avec des créateurs émergents et des cinéastes accomplis pour produire des œuvres portées par leur vision unique du monde. Elle a produit à ce jour près d’une trentaine de films qui ont obtenu de nombreuses sélections et reconnaissances au Canada et dans le monde, notamment à Berlin, Rotterdam et Toronto, notamment Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (2019), Sur la lune de nickel (2017), Le Cyclotron (2017), Scratch – Un hip-opéra (2015), Bidonville : Architectures de la ville future (2014), et Roche Papier Ciseaux (2013). Elle siège également au Conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 2020.

Galilé

Galilé
MARION-GAUVIN

Production l'Unité Centrale

Président - représentant animation

Au cours des années, Galilé Marion-Gauvin a produit plus d’une vingtaine de courts-métrages et sept longs métrages. Toutes ses productions ont en commun la singularité de la vision de leurs auteurs et la qualité de leur propos. Son premier long métrage Arwad (2013, Dominique Chila et Samer Najari) est présenté en compétition officielle au Festival international du film de Rotterdam (2014) et au Festival du Nouveau Cinéma (2013). En 2015, Marion-Gauvin produit le premier long métrage de Philipe Lesage, Les Démons. Cette première fiction de Lesage est d’abord présentée en compétition officielle à San Sebastian, puis dans plus de quarante festivals dans le monde, notamment Raindance, Göteborg, BAFICI et Karlovy Vary. Les Démons remporte en 2015 le prestigieux Golden Gate Award à San Francisco, le prix de la critique et le prix Gilles-Carle au Rendez-vous du cinéma québécois. En 2016, Marion-Gauvin est coproducteur pour le long métrage d’animation Louise en hiver de Jean-François Laguionie, qui remporte le grand prix du Festival international du film d’animation d’Ottawa

Sarah MANNERING

Sarah
MANNERING

Colonelle Films

REPRÉSENTANTE FICTION

Sarah a complété son baccalauréat en cinéma à l’École des médias de l’UQAM en 2010. Animée par un esprit DIY, elle co-fonde sa compagnie de production, Colonelle films, avec ses deux acolytes Fanny Drew et Geneviève Dulude-De Celles en 2012. Depuis sa création, la compagnie a produit plus d’une vingtaine de films s’étant illustrés dans plusieurs festivals internationaux en remportant divers prix tels que celui du Meilleur court métrage international à Sundance (La Coupe, 2014), l’Ours de Cristal à la Berlinale ou celui du Meilleur film aux Prix Écrans canadiens (Une Colonie, 2018).

Les productrices de Colonelle films ont aussi remporté les prix des cinéastes de la relève documentaire à HOT DOCS en 2018 ainsi que celui des productrices de la relève remis par l’AQPM en 2019. Sarah a également suivi diverses formations de perfectionnement telles que le Rotterdam Producers Lab, la Berlinale Talents, le producers Network de Cannes, le Doc Accelerator Lab de Hot Docs, en plus de faire partie du CA de l’UPPCQ.

clipart826088

Gabrielle
TOUGAS-FRÉCHETTE

Voyelles Films

REPRÉSENTANTe fiction

Après des études au baccalauréat en Beaux Arts, jumelé à une majeure en études cinématographiques à l’université Concordia, Gabrielle Tougas-Fréchette joint les rangs du Festival du nouveau cinéma à titre de programmatrice tout en continuant d’explorer la production cinématographique. En 2009, elle co-fonde Voyelles Films et produit les titres Le cœur de Madame Sabali (2015), All you can eat Bouddha (2017), The Twentieth Century (2019) et Sin la Habana (2021) et Nouveau Québec (2022) en plus d’une vingtaine de courts métrages de fiction . Elle se risque également dans la réalisation de courts-métrages et conceptualise les costumes de plusieurs productions. Forte d’un parcours varié, sa polyvalence, son expérience et sa passion pour le cinéma font d’elle une alliée précieuse pour les créateurs. Gabrielle Tougas-Fréchette s’implique toujours activement dans les projets qu’elle porte et leur permet ainsi de se développer dans leur pleine poésie.

Yanicj

Yanick
LÉTOURNEAU

Périphéria

REPRÉSENTANT fiction

Yanick Létourneau est propriétaire et cofondateur de PÉRIPHERIA, une société de production cinématographique établie en 2000 à Montréal, au Canada, qui se consacre au cinéma d’auteur et aux films de qualités à destination du grand public. Yanick est très impliqué dans la défense des intérêts du secteur indépendant de la production cinématographique au Canada, travaillant avec plusieurs groupes sur des questions liées au cinéma et à la représentation. Il est un membre fondateur de l’UPPCQ.

PhotoStephSITE

Stéphanie
GAGNÉ

Les Films de La baie

REPRÉSENTANTE région

Stéphanie est propriétaire et cheffe d’une entreprise de productions documentaires et corporatives. Productrice d’expériences, elle est reconnue et impliquée dans le domaine visuel. Depuis 2004, elle cumule les courts métrages destinés aux festivals de films internationaux, des capsules web, des productions corporatives et des publicités. Femme engagée, spirituelle, transparente et intuitive, elle aime raconter les histoires des autres, car elle est fondamentalement passionnée par l’être humain. Ses 3 longs-métrages documentaires internationaux ne sont qu’un début, puisqu’elle fourmille d’idées pour en produire plusieurs autres.

Élodie POLLET

Élodie
POLLET

Extérieur Jour

REPRÉSENTANTe documentaire

Elodie Pollet œuvre depuis une dizaine d’années dans le cinéma. Débutant dans l’industrie des VFX à Montréal, au sein de Mikros Image, elle a été impliquée dans la production de longs-métrages aux côtés des réalisateurs tels que Mark Osborne, Radu Mihaileanu, Jacques Audiard. Par la suite, elle accompagne la maison de production, Slot Machine, sur deux coproductions, A gentle creature de Sergei Loznitsa & A Woman at war de Benedikt Erlingson.
En 2018, Elodie décide de fonder avec Amélie Lambert Bouchard et Jérémie Battaglia, Extérieur Jour. Depuis, elle se dédie entièrement à l’exploration et à la production d’œuvres cinématographiques singulières ainsi qu’à l’émancipation de jeunes créatrices.eurs.
Ayant à cœur la diversité culturelle, elle produit également au sein de la compagnie de production autochtone, Terre Innue. 

Line

Line
SANDER-EGEDE

TAK Films / Art et Essai

REPRÉSENTANTE documentaire

Line est une productrice originaire du Danemark qui habite et travaille à Montréal depuis 2015. Elle produit des fictions et des documentaires avec Art et Essai ainsi qu’avec sa compagnie, TAK films. Elle a produit le long métrage Vacarme, réalisé par Neegan Trudel ainsi que le long métrage documentaire Gabor, réalisé par Joannie Lafrenière.

charlotte

Charlotte
BEAUDOIN-POISSON

Ô Films

secrétaire - Représentante de la relève

Formée à l’UQAM (stratégies de production culturelle et médiatique) et à l’INIS (Production Cinéma 2014), Charlotte œuvre depuis près de dix ans dans le domaine de l’audiovisuel. Après avoir travaillé plusieurs années pour la compagnie de production Max Films Média, elle développe et produit maintenant des œuvres de fiction au sein de Ô Films, compagnie qu’elle a cofondée avec Sophie Ricard-Harvey en 2015. Charlotte effectue également des mandats à titre de productrice déléguée et directrice de production en cinéma et en télévision.

Johannie

Johannie
DESCHAMBAULT

Sport

REPRÉSENTANTE relève

Finissante à l’INIS en 2014, Johannie fonde SPORT, une compagnie qui développe et produit des œuvres misant sur la force créative et l’audace. On lui doit la production du très primé court métrage Juste moi et toi (Iris du meilleur court métrage de fiction, Ours de Cristal à la Berlinale, Grand prix national du Festival REGARD), ainsi que trois saisons de la série web à succès Mouvement Deluxe (prix Numix et Olivier de la meilleure série web de fiction, nominations et prix aux Gémeaux, sélection au festival international d’animation d’Annecy). Au cours des 8 dernières années, elle s’est spécialisée en fiction en produisant du contenu autant pour la télévision que pour le web et les salles de cinéma.

giacomo

Giacomo
NUDI

Les Films Cosmos

REPRÉSENTANT de la relève

Après une carrière en communication et en publicité, Giacomo Nudi se tourne vers sa première passion, le cinéma. Formé à L’inis, il intègre la compagnie de production Les Films Outsiders, puis cofonde Cosmos Films. Riche de son expérience en marketing et en stratégies d’impact, il accompagne de la conception à la diffusion des films qui sensibilisent les publics à divers enjeux sociaux, et soutient avant tout les créateurs des communautés sous-représentées.

anciens.nes membres du C.a.

Mandat 2020- 2021

Rocío BARBA FUENTE

Présidente et représentante fiction

Geneviève GOSSELIN-G

Représentante relève

Jeanne-Marie POULAIN

Représentante relève

Adam PAJOT GENDRON

Représentante région

Katarina SOUKUP

Représentante documentaire

Mandat 2019- 2020

Estelle CHAMPOUX

Secrétaire

Jeanne-Marie POULAIN

Trésorière

L’UPPCQ remercie la SODEC de son soutien financier