Aller au contenu

LE CONSEIL
d'administratioN

Le Conseil d’administration de l’UPPCQ est élu chaque année par nos membres lors de l’assemblée générale annuelle. Il est composé de 11 producteurs.trices représentant chacun différentes réalités ou formats cinématographiques. Actuellement, le ratio est de 3 représentant.e.s en fiction, 3 représentant.e.s en documentaire, 3 représentant.e.s de la relève, 1 représentant en animation et 1 représentante région.

 

En soutien au CA, une personne est recrutée afin de coordonner l’organisation et soutenir la mise en place des différents projets menés par l’association. C’est dans ces conditions que l’UPPCQ a accueilli :

Tania CHOUEIRI

Coordonnatrice générale

à partir de novembre 2023

Jade MIRANDA NERI

Coordonnatrice stagiaire

pour le mandat 2021-2022

Livia BERTONI​

Coordonnatrice stagiaire

de mai à août 2021

Mandats 2024

1

Christine
FALCO

Les Films Caméra Oscura

PRÉSIDENTE
REPRÉSENTANTE DOCUMENTAIRE

Christine Falco produit des documentaires, des films de fiction et des œuvres en réalité mixte. Elle fonde, en 2000, les Films Camera Oscura où elle travaille avec des créateurs émergents et des cinéastes accomplis pour produire des œuvres portées par leur vision unique du monde. Elle a produit à ce jour près d’une trentaine de films qui ont obtenu de nombreuses sélections et reconnaissances au Canada et dans le monde, notamment à Berlin, Rotterdam et Toronto, notamment Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (2019), Sur la lune de nickel (2017), Le Cyclotron (2017), Scratch – Un hip-opéra (2015), Bidonville : Architectures de la ville future (2014), et Roche Papier Ciseaux (2013). Elle siège également au Conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 2020.

Photos CA 2024

Galilé
MARION-GAUVIN

Production l'Unité Centrale

Président
représentant animation

Au cours des années, Galilé Marion-Gauvin a produit plus d’une vingtaine de courts-métrages et sept longs métrages. Toutes ses productions ont en commun la singularité de la vision de leurs auteurs et la qualité de leur propos. Son premier long métrage Arwad (2013, Dominique Chila et Samer Najari) est présenté en compétition officielle au Festival international du film de Rotterdam (2014) et au Festival du Nouveau Cinéma (2013). En 2015, Marion-Gauvin produit le premier long métrage de Philipe Lesage, Les Démons. Cette première fiction de Lesage est d’abord présentée en compétition officielle à San Sebastian, puis dans plus de quarante festivals dans le monde, notamment Raindance, Göteborg, BAFICI et Karlovy Vary. Les Démons remporte en 2015 le prestigieux Golden Gate Award à San Francisco, le prix de la critique et le prix Gilles-Carle au Rendez-vous du cinéma québécois. En 2016, Marion-Gauvin est coproducteur pour le long métrage d’animation Louise en hiver de Jean-François Laguionie, qui remporte le grand prix du Festival international du film d’animation d’Ottawa

4

Gabrielle
TOUGAS-FRÉCHETTE

Voyelles Films

REPRÉSENTANTE FICTION
TRÉSORIÈRE

Après des études au baccalauréat en Beaux Arts, jumelé à une majeure en études cinématographiques à l’université Concordia,  Gabrielle Tougas-Fréchette joint les rangs du Festival du nouveau cinéma à titre de programmatrice tout en continuant d’explorer la production cinématographique. En 2009, elle co-fonde Voyelles Films qui tourne actuellement son sixième long métrage de fiction. Elle se risque également dans la réalisation de courts-métrages et conceptualise les costumes de plusieurs productions. Forte d’un parcours varié, sa polyvalence, son expérience et sa passion pour le cinéma font d’elle une alliée précieuse pour les créateurs. Gabrielle Tougas-Fréchette s’implique toujours activement dans les projets qu’elle porte et leur permet ainsi de se développer dans leur pleine poésie.

5

Samuel
Y. Gagnon

Objectif 9

REPRÉSENTANT fiction

Samuel débute en tant que distributeur de films pour Aska Films. Il distribue des films tels que Chungking Express, Fallen Angels et Happy Together de Wong Kar-Wai, la Palme d’Or Unagi de Shohei Imamura, Chronique d’une disparition d’Elia Suleiman, et Vive l’Amour de Tsai Ming-Liang.

Il crée Zuno Films et produit plusieurs film dont Kamataki de Claude Gagnon (Mention spéciale du jury au Berlin International film festival) et Ascension de Karim Hussein avec Marie-Josée Croze (Prix du meilleur film au Sitges Film Festival). Il produit le court-métrage Les P’tits Cagney de Denis Côté ainsi qu’Outsiders de Faouzi Bensaidi.

Depuis 2015, il est l’un des producteurs avec Bahija Essoussi d’Objectif 9 avec qui il produit le court-métrage La traversée d’Ève Saint-Louis (SXSW), ainsi que les longs-métrages Les vieux chums de Claude Gagnon et Montréal Girls de Patricia Chica. 

Samuel est membre d’ACE Producers et il est l’un des co-fondateurs de l’association N.A.W.A.L.

6

Sarah
MANNERING

Colonelle Films

REPRÉSENTANTE fiction

Sarah a complété un baccalauréat en cinéma à l’UQAM en 2010. Animée par un esprit DIY, elle co-fonde sa compagnie de production, Colonelle films, avec ses précieuses acolytes Fanny Drew et Geneviève Dulude-De Celles en 2012. Depuis sa création, la compagnie a produit plus d’une trentaine de films s’étant illustrés dans plusieurs festivals internationaux en remportant divers prix tels que celui du Meilleur court métrage international à Sundance (La Coupe, 2014), l’Ours de Cristal à la Berlinale ou celui du Meilleur film aux Prix Écrans canadiens (Une Colonie, 2018).

Les productrices de Colonelle films ont aussi remporté les prix des cinéastes de la relève à HOT DOCS en 2018 ainsi que celui des productrices de la relève remis par l’AQPM en 2019. Sarah a également suivi diverses formations de perfectionnement telles que les Rotterdam Producers Lab, Berlinale Talents, Producers Network de Cannes, Doc Accelerator Lab de Hot Docs, en plus de faire partie du CA de l’UPPCQ depuis sa fondation.

PhotoStephSITE

Stéphanie
GAGNÉ

Les Films de La baie

REPRÉSENTANTE région

Stéphanie est propriétaire et productrice pour Les Films de La Baie depuis maintenant 6 ans. Les Films de La Baie est une entreprise de productions documentaires et corporatives ayant son port d’attache au Saguenay–Lac-Saint-Jean.  Elle œuvre dans le milieu depuis plus de 15 ans. Productrice d’expériences, elle est reconnue et impliquée dans le domaine visuel pour ces conférences données dans les écoles et son association avec différents organismes du milieu. Depuis 2008, elle cumule des milliers de productions, dont des capsules web, des productions corporatives et publicitaires. Elle a produit, scénarisé et réalisé un court métrage à ses débuts et elle produit maintenant son premier court métrage en animation 2D.  Ses trois moyens-métrages documentaires ont voyagé à travers le monde et ce n’est qu’un début, puisqu’elle fourmille d’idées pour en produire plusieurs autres.  Femme engagée, spirituelle, transparente et intuitive, elle aime raconter les histoires des autres, car elle est fondamentalement passionnée par l’être humain. La collaboration et la mise en lumière des humains qui l’entourent représentent le moteur de sa création.

3

Élodie
POLLET

Extérieur Jour

REPRÉSENTANTe documentaire
SECRÉTAIRE

Elodie Pollet travaille dans la production cinématographique depuis plus de dix ans. En 2018, elle a cofondé la société de production, Extérieur Jour à Montréal, où elle met désormais son expertise au service de la défense du cinéma d’auteur. Elodie s’engage pleinement à produire des documentaires et des films narratifs qui sont des moteurs de changement social, et à explorer de nouveaux formats (films immersifs à 360°, VR, podcasts, etc.) pour faire vivre au public des expériences uniques et authentiques.

Elodie est très impliquée dans l’écosystème du cinéma ; elle siège au conseil d’administration de l’UPPCQ (l’association des producteurs indépendants du cinéma québécois) et participe à des programmes tels que le cours d’entrepreneuriat et de leadership offert par allia (l’alliance des femmes dans les industries créatives) et le « Producers Workshop 2022 », de l’organisme européen EAVE.

7

Line
SANDER-EGEDE

TAK Films

REPRÉSENTANTE documentaire

Line est née à Copenhague et vit à Montréal depuis 2015. Elle travaille dans la production de courts métrages et de documentaires depuis 2010 et détient un baccalauréat en journalisme télévisuel et médiatique de DMJX (Danemark). En 2017, Line a intégré le programme de cinéma de L’inis. En 2018, elle a fondé la société TAK films et en 2020, elle a produit le long métrage « Vacarme », réalisé par Neegan Trudel, qui a remporté l’IRIS du Meilleur premier long métrage. En 2021, le long métrage documentaire « Gabor », réalisé par Joannie Lafrenière, a été présenté en première aux RIDM. Le film a également été sélectionné à Hot Docs, au festival Full Frame et est resté 6 semaines en salles. En 2021, elle a rejoint l’équipe d’Art et Essai en tant que productrice de documentaires et de fictions. Avec Art et Essai, elle a sorti le film « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant », réalisé par Ariane Louis-Seize, et le court métrage documentaire « Perséides », réalisé par Laurence Lévesque, en 2023.

8

Irène
BESSONE

Art et Essai

Représentante de la relève

Irène a un baccalauréat en Stratégies de production à l’UQAM et rejoint, en 2020, Art et essai à titre de coordonnatrice. Aussi naturellement que rapidement, son désir de s’impliquer de plus près dans la production et auprès des créateurices se fait sentir et elle devient productrice dans la compagnie. Dès 2021, elle produit les courts métrages La Guêpe (Marc Beaupré) et Petites Morts (Terence Chotard). Elle s’implique aussi comme productrice associée sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize. 

En 2023, Irène obtient le financement de Telefilm – Talents en vue pour son premier long-métrage, El Padrote (Andrés Estrada). Dans ses projets à venir, on découvrira aussi le court métrage Rouge Serpent (Mirkö Lafrenière) qui sortira en 2024, et elle produira prochainement les courts métrages Guerrero l’hiver (Rémi Dufresne, Nellie Carrier) et Rudesse (Jean-Martin Gagnon, Guillaume Harvey), deux projets soutenus par le programme émergent de la Sodec. 

Elle désire porter à l’écran des projets audacieux aux des histoires sensibles.

9

Rocío
BARBA FUENTES

Les Films Cosmos

REPRÉSENTANTE relève

Formée à l’EICTV (Cuba) et à L’inis (Québec), la productrice Rocío B. Fuentes a travaillé dans les Caraïbes avant de s’installer à Montréal, où elle intègre la compagnie de production Les Films Outsiders et cofonde Les films Cosmos. Diplômée d’Eurodoc et possédant une précieuse expérience à l’internationale, elle a produit plusieurs courts et longs métrages documentaires et collabore avec d’autres compagnies en tant que directrice de production. Ses films et projets, autant fiction que documentaires, ont été présentés dans des festivals et marchés internationaux comme Berlinale, CPH:DOX, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, TIFF Filmmaker Lab ou HotDocs Forum, entre autres. 

10

Rosalie
CHICOINE PERREAULT

Metafilms

REPRÉSENTANT de la relève

Rosalie Chicoine Perreault est une productrice de la relève basée à Montréal. En 2019, elle commence à travailler chez Metafilms, compagnie de production primée et renommée au Québec comme à l’international. Depuis, elle se concentre sur le développement de projets de fiction et de documentaire portés par des cinéastes ayant une vision singulière qui se démarque du paysage cinématographique actuel. Parmi les plus récents, GEOGRAPHIES OF SOLITUDE (Jacquelyn Mills, 2022), son premier long métrage documentaire, a eu sa première mondiale à la 72e Berlinale et a remporté plus d’une trentaine de prix lors de son remarquable parcours en festivals. Son dernier court métrage, SIMO (Aziz Zoromba, 2022), a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF ainsi qu’aux Prix Écrans canadiens, en plus d’avoir été sélectionné en compétition à Sundance et à Berlin. Elle a récemment fait partie du prestigieux programme Berlinale Talents en 2024.

DES anciens.nes membres du C.a.

Mandat 2022- 2023

Charlotte BEAUDOIN-POISSON

Secrétaire et représentante relève

Johannie DESCHAMBAULT

Représentante relève

Yanick LÉTOURNEAU

Représentant fiction

Giacomo NUDI

Représentant relève

Mandat 2020- 2021

Charlotte BEAUDOIN-POISSON

Secrétaire et représentante relève

Johannie DESCHAMBAULT

Représentante relève

Yanick LÉTOURNEAU

Représentante fiction

Giacomo NUDI

Représentant relève

David PIERRAT

Représentant fiction


Mandat 2020- 2021

Rocío BARBA FUENTES

Présidente

Geneviève GOSSELIN-G

Représentante relève

Jeanne-Marie POULAIN

Représentante relève

Adam PAJOT GENDRON

Représentant région

Katarina SOUKUP

Représentante documentaire


Mandat 2019- 2020

Estelle CHAMPOUX

Secrétaire

Yanick LÉTOURNEAU

Jeanne-Marie POULAIN

Trésorière

L’UPPCQ remercie la SODEC de son soutien financier