Aller au contenu

Nos liens avec les institutions

L’UPPCQ exerce une présence soutenue auprès des décideurs gouvernementaux, des institutions québécoises et canadiennes et des organisations syndicales qui ont un impact direct sur l’autonomie et l’avenir des entreprises culturelles de même que sur les habitudes de consommation du cinéma par le public. En proposant une série d’initiatives, elle souhaite faire pression sur ces organismes afin d’adapter les programmes de financement et les conventions collectives en place aux réalités des producteurs.rices.

SODEC

L’UPPCQ maintient une communication soutenue avec la SODEC. Des rencontres ouvertes à toutes et tous les membres de l’UPPCQ sont organisées, dès que nécessaire, pour discuter des changements dans les programmes de la SODEC. 

En parallèle, le CA et les sous-comités s’entretiennent régulièrement avec la direction afin de dialoguer sur les enjeux liés à la relève, aux documentaires, à la composition des comités de sélection, aux mesures d’inclusion, au calendrier des dépôts, etc.

TÉLÉFILM CANADA

L’UPPCQ participe aux consultations pancanadiennes de Téléfilm Canada, qui ont abouti à l’envoi d’une lettre relatant les commentaires et recommandations liées aux programmes Talents en vue, Développement et sur L’indice de réussite. Cette lettre a conduit à la tenue d’une rencontre avec Téléfilm afin de répondre aux questions que ses recommandations soulevaient et à la création du Panel de l’industrie créé par Téléfilm Canada auxquels l’UPPCQ est invitée une fois par trimestre.

L’objectif est de maintenir des discussions permanentes avec les différents acteurs du milieu afin d’échanger sur nos perspectives et sur les enjeux communs de l’industrie en ce qui a trait au développement et à la production de projets de longs métrages. L’objectif final de notre organisation est de permettre ainsi à Téléfilm de considérer diverses perspectives dans la modernisation de ses programmes.

L’UPPCQ remercie la SODEC de son soutien financier