Prise
de position
L’actualités et les changements dans l’industrie cinématographique québécoise s’imposent directement dans le calendrier des actions que l’UPPCQ mène chaque année. Des sujets fondamentaux tels que la révisions des lois demandent un engagement et donc une prise de position précise de la part de notre union. Nous élaborons ainsi dès que nécessaire des communiqués et des mémoires afin de manifester publiquement la position de notre organisation sur ces enjeux majeurs.
Loi sur le statut d'artiste
En 2021, l’actualité sur la révision de la loi sur le statut de l’artiste, fondatrice du fonctionnement du milieu, à défini les premières actions de l’UPPCQ. Il était important pour notre organisation d’émettre un avis car nous savons qu’y apporter des changements peut bouleverser les façons de faire. Un mémoire à ainsi été rédigé afin de mettre en relief la dilution des principes fondamentaux de cette loi et mettre en garde de la prise de direction pour les producteurs indépendants.
LOI C-10 EN RADIODIFFUSION
Ce projet de loi traite de nombreux enjeux qui auront une incidence sur l’avenir, la pérennité de la culture québécoise et des entreprises de productions indépendantes. L’UPPCQ, soutenue par Serge Noël, a présenté un mémoire pour défendre l’importance cruciale de mettre en place dans la loi, les conditions nécessaires pour que la diffusion et la production canadienne puissent dépasser la notion de propriété intellectuelle canadienne, tout en ayant une approche plus globale et précise pour protéger la langue française et la culture québécoise.