Aller au contenu

Qui
sommes-nous?

Créé en 2020, l’Union des Producteurs et Productrices du Cinéma Québécois (UPPCQ) est une association à but non lucratif qui rassemble les producteurs et productrices issu.e.s de la relève et de petites entreprises de productions cinématographiques au Québec oeuvrant en fiction et/ou en documentaire, en français comme en anglais.


Ce regroupement s’est créé afin d’unifier nos voix pour veiller aux intérêts de notre métier et mieux faire connaître notre réalité auprès des décideurs culturels, du grand public, des médias et des responsables politiques. Notre objectif est de créer un écosystème durable assurant la croissance et la pérennité de nos entreprises.


Nous avons à cœur la vitalité et la diversité de notre cinéma. Nous nous soucions de la pluralité des voix et des modes de production, de l’émergence des nouveaux talents, de l’équité et de la transparence ainsi que de la saine gestion des fonds publics destinés à la production cinématographique au Québec et au Canada. Nous préconisons un système de financement public qui qui met au cœur de ses décisions la qualité du scénario et la vision du cinéaste afin de développer un cinéma de qualité.

Pour nous, l'union fait la force!

NOS mandats

Initier des dialogues avec les diverses associations afin de les sensibiliser aux réalités de notre métier et faciliter la compréhension des enjeux de chacun afin de trouver des solutions communes aux problématiques rencontrées.

Créer un espace d’échanges et encourager l’entraide entre nos membres, à la fois lors d’événements informels et des rencontres formelles sur des sujets spécifiques.

Assurer une présence soutenue auprès des institutions financières et des décideurs gouvernementaux afin de participer aux réflexions sur les différents programmes existant et ainsi assurer une plus grande stabilité des petites entreprises de productions cinématographiques québécoises.

Soutenir le perfectionnement et l’apprentissage des producteurs .rices par la proposition de séances de formations diverses, ainsi que des conférences d’experts.

L’UPPCQ remercie la SODEC de son soutien financier